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Nos compétences

Qu'est-ce que le conseil en management et organisation ?

Dès lors que plusieurs personnes doivent coopérer en vue de réaliser une œuvre commune, cela crée des relations de dépendances entre les acteurs et des incertitudes qui sont difficiles à appréhender et interpréter. Toute action collective génère des contraintes très importantes et il faut parvenir à comprendre cette complexité car, dans le cas contraire, le risque est important que le projet soit détourné et que l'organisation ne parvienne pas à atteindre ses objectifs.

François DUPUY nous rapporte cette analyse d'une entreprise dans laquelle un problème de surstockage récurrent est identifié. Il est reproché au service production de ne pas parvenir à maitriser son stock, le stock étant jugé trop important depuis plusieurs années. De son côté, le service production accuse le service achat de commander en trop grandes quantités. Le service achat, lui, se défend en disant qu'il n'a pas le choix des packaging des fournisseurs et qu'il ne maitrise donc pas les quantités achetées. Les relations entres les services achat et production sont conflictuelles. Le problème de surstockage dure depuis plusieurs années et l'entreprise ne parvient pas à le résoudre.

Une crise survient et le surstockage prend soudainement une importance considérable du fait de sa consommation de trésorerie. L'entreprise fait appel à un sociologue des organisations, François DUPUY. Ce dernier effectue une analyse de l'organisation au cours de laquelle il se rend compte que le personnel du service achat est rémunéré en fonction des prix unitaires achetés. La raison du surstockage est trouvée, le service achat a intérêt à acheter en grande quantité car c'est le meilleur moyen d'avoir des prix unitaires faibles et de sauvegarder la rémunération des personnels du service achat. Le service production était, notamment, rémunéré en fonction du niveau des stocks et se trouvait démuni face au service achat, sur qui il n'avait aucune prise, et ce qui était la cause des relations conflictuelles entre les différents services. Suite à cette analyse, l'entreprise a pu indexer la rémunération du service achat sur le niveau du stock, en plus des prix unitaires, et le problème du surstockage est très vite rentré dans l'ordre, le service achat ayant désormais intérêt à limiter le niveau du stock.

L'intelligence des acteurs est redoutable pour les organisations lorsque la situation dans laquelle ils sont placés est contraire à l'intérêt de l'organisation. Ayant compris l'intelligence de l'acteur, la question n'est plus de leur demander tel ou tel comportement, mais bien, "dans quel contexte dois-je les placer pour qu'ils aient intérêt à avoir tels comportements". Les organisations qui réussiront sont celles qui parviendront à mettre l'intelligence des acteurs au service de la coopération et de l'organisation dans son ensemble. De la même manière, cela permet au personnel de ne plus avoir à se battre contre son organisation, pour ne pas trop perdre (service achat décrit plus haut), ou de ne pas se retrouver démuni dans sa mission face aux autres acteurs internes et externes (service production décrit plus haut), et de retrouver du sens dans son action. Une relation gagnant-gagnant peut s'instaurer par la compréhension de la situation de chacun.

Les associations sont également des organisations, mais elles ont des particularités qui leur sont propres et qu'il convient de prendre en compte afin de mener un diagnostic.

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